Ressources sur le développement rural
en France

 
Sommaire

I. Le découpage administratif de l’espace en France

II. Les grandes orientations des politiques de développement rural et leur mode de mise en œuvre

III. Accéder aux ressources sur le développement rural en France

 


I. Le découpage administratif de l’espace en France

     

Les institutions politiques de la France
    • Le pouvoir exécutif
La France est une république laïque, indivisible et démocratique avec à sa tête un président élu au suffrage universel direct pour 5 ans. Ce dernier nomme un Premier ministre qui forme le gouvernement.
Le Premier ministre est chargé de mener la politique de la nation, le Président s’occupe plus particulièrement des affaires internationales, il désigne les hauts fonctionnaires et dispose du pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale.
    • Le pouvoir législatif : il est assuré par deux chambres parlementaires
- L’Assemblée Nationale dont les députés sont élus au suffrage universel direct : Elle propose et vote les lois et peut renverser le gouvernement.
- Le Sénat dont les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect : propose et vote les lois, son président est le second personnage de l’Etat après le Président de la république.
    • Le Conseil Constitutionnel
Le Conseil constitutionnel est composé de 9 membres nommés pour 9 ans (3 sont nommés par le Président de la République, 3 par le président de l'Assemblée nationale, 3 par le président du Sénat). Il vérifie que les lois votées sont bien conformes à la constitution. Il s'assure de la légalité des opérations de vote et il est consulté dans les circonstances graves.

     

Le découpage administratif de l’espace

Le territoire national est divisé en :

    • 22 Régions en métropole et 4 Outre Mer
    • 96 Départements en métropole et 4 Outre Mer
    • 3995 cantons
    • 36 560 communes dont 194 hors métropole

      Consulter la carte des régions et départements de France

     

L’administration territoriale

Un représentant de l’Etat est nommé dans chacun des découpages administratifs :
- dans chaque Région : un préfet de région, installé avec ses services à la préfecture de région,
- dans chaque département : un préfet installé, lui, à la préfecture.
Par ailleurs, le maire, élu dans chaque commune, joue, lui aussi, le rôle de représentant de l'Etat.

 

Les collectivités territoriales

La république française est à l’origine un système extrêmement centralisé, cependant depuis le début des années 80, on assiste à un vaste mouvement de décentralisation qui tend à augmenter considérablement les prérogatives des collectivités territoriales. (voir rubrique concernée)

Dans chacune de ces circonscriptions administratives, les citoyens élisent, au suffrage universel direct, leurs propres représentants :

  • Région : les conseillers régionaux élus dans chaque département siègent au Conseil Régional et élisent ensuite le Président du Conseil Régional qui représente l’organe exécutif.
  • Département : les Conseillers Généraux sont élus dans chaque canton et siègent au Conseil Général, ils élisent ensuite le Président du Conseil Général, organe exécutif.
  • Commune : Les Conseillers municipaux sont élus dans chaque commune et élisent par la suite le Maire qui est à la tête du Conseil Municipal et dirige les affaires de la commune.
    Tous ces élus sont nommés pour 6 ans.


II. Les grandes orientations des politiques de développement rural et leur mode de mise en œuvre

 

Pour la période 2000-2006

La structure du développement rural en France est fortement influencée par les politiques de soutien de l’UE et plus particulièrement la Politique Agricole Commune et la politique régionale ou politique des fonds structurels :

  • Le 1er pilier de la PAC, qui correspond aux mesures de soutien des marchés contribue au maintien des exploitations agricoles et donc d’une grande partie du tissu économique des zones rurales.
  • Le 2nd pilier de la PAC, qui définit les grandes orientations du développement rural à travers le Règlement de Développement Rural (RDR) qui sert de cadre aux politiques de développement des états membres
  • Les politiques régionales qui ont pour objectifs d’assurer la cohésion du développement et l’harmonisation des territoires y compris les territoires ruraux. Ce soutien se traduit par le financement des programmes d’initiatives communautaires (PIC). Ces derniers permettent d’appuyer des initiatives qui représentent un intérêt particulier pour l’UE, dans le cadre de thématiques et de champs d’intervention ciblés. Il s’agit notamment du programme Leader+ qui soutien les actions et partenariat innovant en milieu rural.

La description des mécanismes d’appui au développement rural, tel qu’il est présenté ici, relève du système mis en place pour la période 2000-2006. (Agenda 2000)
Certains élément de la programmation 2007-2013 sont déjà pris en compte (mise en place du FEADER), l’actualisation se fera progressivement dés que les textes d’application des nouvelles mesures seront diffusés.

Pour visualiser le schéma global de l’organisation des structures en lien avec le développement rural, consulter le schéma global des politiques de développement rural en France 2000/2006

Ce schéma illustre le lien entre les politiques de soutien européennes (PAC et politique régionale) et les politique nationale et régionale mises en place en France.
L’application de ces politiques doit être en conformité avec les 22 mesures décrites dans le règlement de développement rural (RDR) et /ou en conformité avec les objectifs fixés par les politiques régionales (objectifs 1,2,3) et les programmes d’initiatives communautaires.

La France a mis en place un système original qui intègre la politique de développement rurale à la politique régionale à travers deux outils :

  • le Plan de Développement Rural National (PDRN) financé par le FEOGA-Garantie
  • les programmes régionaux qui correspondent à une approche plus territoriale et qui sont élaborés à partir de documents uniques de programmation (DOCUP) pour les zones en difficultés structurelles éligibles à l’objectif 2
A travers ce système complexe, la France visait quatre objectifs :
  • garantir un encadrement national pour la mise en œuvre de certains dispositifs
  • rassembler, au niveau du PDRN, l’ensemble des actions agricoles individuelles
  • maintenir au niveau régional, un partenariat avec les collectivités locales en couplant programmes régionaux et contrat de plan Etat –Région
  • concentrer les moyens financiers sur les zones rurales en difficultés.

L’application de ce système est ensuite relayée par les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités locales en respectant les principes du co-financement des actions imposées par l’UE.
La politique nationale de développement rurale est donc fortement influencé par l’UE.

Elle accorde aussi une part très importante à l’aspect territoriale du développement et à la participation des acteurs locaux qui relève des mécanismes mis en place depuis les grandes lois de décentralisation du début des années 80.
Depuis cette période, les compétences des collectivités locales se sont considérablement développées (voir détails dans la rubrique collectivités territoriales) et on assiste à une multiplication, des coopérations intercommunales et des structures associant représentant des collectivités et acteurs de la société civile. (plus de détails dans les rubriques correspondantes).

 

Les changements pour la période 2007-2013

Consulter le schéma global des politiques de développement rural en France 2007/2013

La structuration et les grandes orientations de la politique de développement rural en France sont toujours déterminés par les orientations de l’UE sur le second pilier de la PAC et la politique régionale.
Cette nouvelle programmation se situe dans le contexte de l’élargissement à 25 puis 27 Etats membres qui a modifié le paysage économique et social de l’union et nécessité une ré-orientation des politiques communautaires.
Avec l’intégration de ces nouveaux pays, les zones rurales représentent dorénavent près de 90% du territoire de l’union, faisant ainsi du renforcement de la politique de développement rural une priorité générale pour l’UE. De même les disparités régionales entre anciens et nouveaux états membres ont nécessité une refonte des objectifs de la politique de cohésion
Les changements opérés visent à atteindre une plus grande efficacité en matière de gestion des fonds et à simplifier les procédures.

Les changements au niveau de la politique de développement rural (2nd pilier de la PAC)

Les grands principes de cette nouvelle programmation ont été définis lors du conseil européen de Lisbonne (mars 2000)et du sommet de Goëterborg (juin 2001)
La nouvelle politique de l’UE en matière de développement rural s’oriente autour de 4 axes :

  • le renforcement de la compétitivité du secteur agricole et sylvicole
  • l’amélioration de l’environnement et de l’espace rural par le soutien à la gestion des terres
  • l’amélioration de la qualité de vie
  • la promotion de l’approche ascendante Leader+

Sur la base de ces objectifs généraux, un nouveau règlement de développement rural (CE n° 1698/2005), a été établit détaillant les mesures éligibles au co-financement européen et un cadre unique de financement a été crée, avec un fond spécifique dédié, le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural).
Chaque Etat membre établit ensuite un Plan Stratégique National de Développement Rural (PSNDR), celui-ci doit être en conformité avec les orientations stratégiques communes de l’UE, c’est à dire une économie basée sur la connaissance et l’innovation et qui soit respectueuse des principes du développement durable.
Le PSNDR est la transposition de ces orientations au niveau national.

La France fixe trois objectifs pour sa stratégie :

  • Economique : pour la compétitivité et l'emploi dans tous les secteurs ;
  • Humain : un développement pour et avec les populations et acteurs locaux
  • Environnemental et territorial : pour une gestion durable du patrimoine rural, qui intègre les particularités des territoires ;

En savoir plus consultez PSN de la France

Une fois ce cadre stratégique établit le pays membre détermine, en fonction des mesures éligibles au RDR, les modalités de mise en œuvre de sa politique à travers un Programme de Développement Rural. Le pays membre peut choisir d'élaborer ce programme à l’échelon national ou d’établir des programmes régionaux sur des territoires spécifiques.

La France a opté pour cette seconde option, en définissant 6 programmes de développement rural :

  • un Programme de Développement Rural Hexagonal pour le territoire métropolitain hors la Corse : il comprend un volet régional adapté aux priorités locales et relayé par les collectivités territoriales et un socle national qui concerne des mesures communes à l’ensemble de l’hexagone tel que la compensation des handicaps naturels, l’installation des jeunes agriculteurs, la forêt..etc.
  • 5 Programme de Développement Rural Régionaux (PDRR)
    - un pour la Corse
    - un programme spécifique pour chaque département d’outre mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane)

Les PDR détaillent les différents dispositifs d’attributions des aides : nature, public cible…etc
Actuellement les PDR sont en phase de consultation.

Le réseau rural

Le nouveau RDR prévoit également la mise en œuvre dans chaque état membre d’un réseau rural national ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des organisations et administration travaillant dans le domaine du développement rural (cf. art 68 du RDR).

4 objectifs minimums sont fixés :

  • l’inventaire et l’analyse des bonnes pratiques transférables,
  • l’organisation de l’échange d’expériences et de savoir-faire,
  • l’élaboration de programmes de formation destinés aux GAL en constitution,
  • l’assistance technique pour la coopération inter-territoriale et transnationale.

Ce réseau est ensuite relayé au niveau d’un réseau européen, chargé d’appuyer l’action des réseaux nationaux et de développer la coopération transnationale (art 67).

En France, le réseau rural est en cours de création, les priorités d’actions ont été définies dans le PSN : approche intégrée des enjeux du développement rural, amélioration de l’ingénierie de projet, adéquation entre projets FEADER et projets de territoire…etc.
L’architecture définitive du réseau s’organisera autour d’une cellule nationale d’animation qui développera les actions relatives au socle national du PDRH et des antennes régionales permettant d’adapter les actions menées avec les priorités définies dans les 5 programmes régionaux.

 

Les changements au niveau de la politique régionale

L’application de la politique régionale suit le même schéma que pour le développement rural, l’union européenne a défini des orientations stratégiques :

  • Encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise,
  • Favoriser la croissance de l'économie de la connaissance
  • Créer des emplois mieux qualifiés et plus nombreux

Ces orientations sont reprises dans un document cadre au niveau de chaque état membre, appelé « Cadre de référence Stratégique National » (CRSN). Les états présentent également des programmes opérationnels (PO) qui déterminent les priorités de l’État (et/ou des régions) et la manière dont celui va mener sa programmation.

Dans cette nouvelles programmation, les objectives 1,2 et 3 tels qu’ils étaient définis dans la programmation 2000-2006 disparaissent ainsi que les Programmes d’Initiatives Communautaires (Interreg, Equal, Leader et Urban).

Pour 2007-2013, l’UE définit trois nouveaux objectifs :

  • « Convergence » qui reprend les priorités de l’objectif 1 pour améliorer les conditions de la croissance et accélérer la convergence pour les états et régions les moins développés (PIB/habitant < à 75% de la moyenne communautaire). En France, seuls les départements d’outre mer sont concernés.
  • « Compétitivité régionale et emploi » qui correspond aux anciens objectifs 2&3 et aux PIC . il vise à développer l’attractivité et l’emploi dans les régions, l’accent est mis sur l’innovation et la formation. Cet objectif concerne tous les états membres et l’ensemble du territoire français, certaines régions comme la Corse bénéficieront d’aides complémentaires pour compenser leur sortie du cadre de l’objectif convergence en raison de « l’effet statistique »
  • «Coopération territoriale européenne », cet objectif correspond à l’ancien programme INTERREG et s’oriente autour de trois volets : la coopération transfrontalière via des initiatives locales et régionales conjointes; la coopération transnationale sur des priorités stratégiques (recherche, société de l'information et environnement, etc) et la coopération interrégionale et l’échange d’expérience.

Au niveau des structures de financement, une simplification a été opérée, à partir de 2007 trois fonds seulement assurent le fonctionnement de la politique régionale : FSE, FEDER et Fond de Cohésion.
Au total le budget alloué à la politique de cohésion pour la période 2007-2013 est de 347 milliards d’euros soit 37.5% du budget total de l’Europe.
Le budget alloué à la France est de 14.3 milliards d’euros.
En savoir plus sur le budger attribué à la France

La France a transmis sont CRSN à la commission en novembre 2006.
Consultez le CRSN de la France


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