Les projets et programmes de développement 
en Egypte

 
Sommaire

>>>> PROJETS COMPLÉTÉS
Projet de développement agricole de Minia
Projet d’établissement de l’ouest de Béheira
Projet des services agricoles des nouvelles terres
Projet de développement agricole de Fayoum

>>>> PROJETS EN COURS
Projet de développement rural de l’ouest de Noubaria

Projet d’intensification de la production agricole
Projet des services agricoles des nouvelles terres de l’est du Delta
Projet de l’amélioration et de la gestion de l’irrigation intégrée
Le deuxième projet de drainage agricole
Projet de développement rural de Sohag


 

PROJETS COMPLÉTÉS

 

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MINIA

Objectifs
Le projet visait à renforcer les services de vulgarisation et de recherche du gouvernement de Minia pour augmenter la production culturale et animale de 115.000 foyers d’agriculteurs à petite échelle.

Activités
Le projet a établi 20 unités d’élevage de poulets et a distribué des oiseaux vaccinés aux producteurs de volailles à petite échelle, en particulier les femmes. En outre, il a établi un moulin et une installation de mélange d’aliments pour animaux et a fourni un soutien au Centre de production des vaccins pour la production d’œufs exempts de pathogènes. Le projet a aussi appuyé les services d’insémination artificielle pour les bovins et les buffles, de même qu’il a amélioré les services de la santé animale. Un crédit a été accordé aux petits agriculteurs pour la mécanisation agricole.

Coût total: US 47,8 millions
Prêt de FIDA: US$ 25,00 millions
Durée: Approuvé en 1982, complété en 1999
Bénéficiaires directs: 115.000 familles d’exploitations à petite échelle

PROJET D’ETABLISSEMENT DE L’OUEST DE BEHEIRA

Activité
Ce projet a réhabilité une exploitation étatique et l’a privatisée en distribuant de petites parcelles de la terre à quelques 1.700 petits agriculteurs, fournissant le transfert de technologie et les services de crédit à la communauté agricole.

Résultats du projet
Les rendements du maïs étaient trois à quatre fois plus élevés que dans les zones adjacentes et parmi les plus élevés en Egypte. Le revenu familial s’éleva à cinq fois autant. Le projet a démontré surtout le succès de la propriété du petit exploitant privé en matière de stimulation de la productivité et de la rentabilité agricoles.
C’était l’une des principales forces derrière la privatisation de l’Egypte de 500.000 feddans (210.000 hectares) de sociétés de production agricole en faveur de petits exploitants. Quand le projet fut complété, ses bénéficiaires acceptèrent, volontairement, de payer une taxe sur chaque feddan de terre afin de financer une petite unité pour la gestion des systèmes d’irrigation et de drainage.

Coût total: US$ 38,00 millions
Prêt de FIDA: US$ 28,00 millions
Durée: Approuvé en 1980, complété en 2000
Bénéficiaires directs: 1700 familles de petits exploitants qui devaient se réinstaller sur la terre bonifiée.

 

PROJET DES SERVICES AGRICOLES POUR LES NOUVELLES TERRES

Description
Ce projet a offert un ensemble de services d’appui agricoles en transfert de technologie, gestion de l’eau à l’exploitation et crédit pour assister à peu près 35.000 foyers d’agriculteurs à petite échelle, (à peu près 170.000 personnes) qui se sont établis dans les nouvelles terres bonifiées.

Activités
Des programmes de formation extensifs, comprenant des démonstrations et des excursions, ont permis à la majorité des agriculteurs d’aborder les difficiles réalités de l’agriculture et de l’établissement dans le désert.

Résultats
L’intensité de la culture d’été a augmenté de 50 à 90% celle de la culture d’hiver de 65 à 95%. Grâce aux conseils, à la formation et au crédit, la rotation culturale s’est aussi orientée vers les cultures de rapport. Les cultures de plein champ ont diminué de 69 à 48%, et les cultures horticoles ont augmenté de 31 à 52%. En outre, les revenus agricoles nets ont presque quadruplé.

Coût total: US$ 41,6 millions
Prêt de FIDA: US$ 22,1 millions
Durée: Approuvé en 1992, complété en 2001
Bénéficiaires directs: 35.000 familles d’agriculteurs à petite échelle

 

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE FAYOUM

Objectifs
Les objectifs de ce projet étaient de fournir à 31.000 familles de petits agriculteurs les moyens d’augmenter leur revenu et leur niveau de vie.

Activités
1. Vulgarisation et recherche
2. Gestion de l’irrigation et de l’eau
3. Production animale
4. Mécanisation agricole
5. Crédit et commercialisation
6. Assistance technique et formation

Résultats
Durant le cours du projet, la production de blé et de maïs a augmenté de 124% et 18% respectivement, et presque 17.000 buffles et bovins furent achetés par l’intermédiaire de la facilité de crédit du projet. A peu près 19.000 prêts furent accordés et le remboursement fut satisfaisant. De plus, on a estimé que le revenu de l’agriculteur moyen a augmenté d’à peu près un tiers. Le fait que la production et les revenus eussent augmenté démontre que le niveau de vie de nombreux participants au projet ont considérablement augmenté.

Coût total: US$ 40,00 millions
Prêt de FIDA: US$ 10,2 millions
Durée: Approuvé en 1984, complété en 1993
Bénéficiaires directs: 31,000 familles d’agriculteurs à petite échelle au gouvernorat de Fayoum
Cofinancement: Kfw (Allemagne) (US$ 7,2 millions)

 

PROJETS EN COURS

 

PROJET DE DEVELOPPEMENT RURAL DE L’OUEST DE NOUBARI

Objectifs
Ce projet de sept ans œuvre avec des foyers d’agriculteurs à petite échelle et des jeunes chômeurs qui avaient été dépossédés de leurs locations statuaires dans les vieilles terres et compensés avec des exploitations de 1 ou 2-ha de nouvelles terres bonifiées. Le projet les aide à améliorer leur logement et leurs agréments sociaux et à adopter les technologies de l’agriculture du désert qui ont été développées par le système de recherche agricole égyptien.

Activités
Le projet appuie 36.000 familles environ en:
• appuyant l’adoption de meilleures pratiques de gestion de l’eau à l’exploitation.
• encourageant le développement de petites et moyennes entreprises dans les domaines de la production agricole et de la commercialisation.
• fournissant les informations de marché et de vulgarisation
• appuyant le développement d’un système financier viable et en abordant le besoin immédiat pour le financement de petites et moyennes entreprises.

Coût total: US$ 54,8 millions
Prêt de FIDA: US$ 18,5 millions
Durée: Approuvé en 2002, durée sept ans
Bénéficiaires directs: 36.000 foyers d’agriculteurs à petite échelle
Cofinancement: Facilité de Italian Debt Swap (IDS) (US$ 30,13millions)
FAO (US$ 400.000) à travers des programmateurs de coopération technique

PROJET D’INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE

Description du projet
Ce projet englobe les trois gouvernorats de:
- Minia
- Fayoum
- Béni-Soueif
Il œuvre avec presque un million de foyers ruraux qui ne possèdent pas de terre, ont de petites exploitations ou dont les chefs de famille sont des femmes.

Activité du projet
Le projet offre un ensemble de services d’appui- recherche, vulgarisation et crédit à ces foyers, afin de les aider à adopter rapidement la technologie qui améliorera leur productivité intensifiera l’utilisation du sol.
Le projet utilise une approche "toute exploitation" afin de créer les activités de recherche et de vulgarisation qui s’adressent aux besoins réels des petits agriculteurs. Il ajoute aux succès précédents du système "de tours et visites".

Résultats
Le projet a déjà amélioré l’accès au crédit pour 50% des usagers qui étaient précédemment exclus de la facilité de crédit existante.

Coût total:US$ 39,2 millions
Prêt FIDA: Us$ 20,2 millions
Durée: Approuvé en 1994, durée sept ans
Bénéficiaires directs: à peu près 1 million de foyers ruraux sans terres, ont de petites exploitations ou dont les chefs de famille sont des femmes.


 

PROJET DE SERVICES AGRICOLES POUR LES NOUVELLES TERRES DE L’EST DU DELTA

Emplacement
Ce projet couvre les terres du désert récemment bonifiées entre le canal de Suez et le Delta du Nil qui sont irriguées par le canal al-Salam.

Objectifs
Le projet vise à augmenter les revenus des agriculteurs et à fournir une base pour le développement d’une économie rurale viable dans la zone. Le principal objectif est de soutenir l’établissement et la production agricole de 26.000 familles environ.
Cela est réalisé à travers plusieurs initiatives:
• La construction de systèmes tertiaires d’irrigation et de drainage
• La fourniture d’eau potable sans risque aux communautés qui en ont besoin
• Le soutien aux banques de crédit en étendant leurs opérations dans la zone
• L’organisation d’organisations communautaires qui peuvent participer à la gestion du système d’irrigation.

Coût total: US$ 91,5 millions
Prêt de FIDA: US$ 17,3 millions
Durée: Approuvé en 1996, durée sept ans
Bénéficiaires directs: 26.000 familles réinstallées sur les terres nouvellement bonifiées dans l’est du Delta
Cofinancement: IDA (US$ 15,00 millions)

 

PROJET D’AMELIORATION ET DE GESTION DE L’IRRIGATION INTEGREE

Le projet d’amélioration et de gestion de l’irrigation intégrée vise à assister le Ministère des Ressources en eau et de l’Irrigation (MWRI) à améliorer la gestion de l’irrigation et du drainage dans la zone du projet, à augmenter l’efficience d’utilisation de l’eau de l’agriculture irriguée et les services dans la zone du projet.

Objectifs du projet

  • Il couvrira la mise en œuvre de la réhabilitation de l’irrigation et du drainage, l’amélioration et la modernisation des ouvrages et des programmes à tous les niveaux des zones de commande sélectionnées.
  • Il couvrira:
    - les programmes de recherche d’adaptation sur l’eau régionale et la gestion du sol;
    - les démonstrations extensives sur la maîtrise de l’eau à l’exploitation et les pratiques de l’agriculture irriguée;
    - le renforcement des consultations sur l’irrigation et des services d’appui à la production;
  • L’établissement, l’expansion et l’augmentation proportionnelle des fonctions de l’organisation de l’usager de l’eau aux niveaux tertiaire et secondaire du système d’irrigation et de drainage et des unités hydrauliques à travers les zones de commande sélectionnées.
  • Il appuiera la gestion et les besoins pour une planification efficace, les entités de coordination de la mise en œuvre, les fonctions et les activités et en fin de compte la prise en charge des améliorations de l’irrigation et du drainage sur la base des zones de commande totale.
  • Un projet de plan de gestion de l’environnement (EMP) sera mis en œuvre sous cette composante pour démontrer la façon dont on peut réaliser les améliorations de la qualité de l’eau.

Coup d’œil sur le projet

Date d’approbation
03-mai-2005
Date de clôture
31-mars-2014
Coût total du projet**
303
Region
Région Moyen Orient et Afrique du Nord
Secteur principal (Secteur) (%) Agriculture, pêche, sylviculture (Irrigation et drainage) (94%)
Administration publique, droit, justice
(Administration du gouvernement central) (4%)
L’eau, l’hygiène et la protection contre l’inondation (gestion des déchets solides) (1%)
L’eau, l’hygiène et la protection contre l’inondation (Hygiène) (1%)
Ancien secteur principal
Agriculture
Ancien secteur
Irrigation & Drainage
Catégorie environnementale
B
Chefs de l’équipe de la banque
Simas, Jose
Emprunteur REPUBLIQUE ARABE D’EGYPTE
Agence de mise en œuvre*
MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU ET DE L’IRRIGATION (MWRI)

Plan de financement à la présentation au Conseil

Financier
Engagements en US$
Banque internationale pour la reconstruction et le développement
120,000,000.00
Allemagne:Kreditanstaltfur Wiederaufbau (Kfw)
53,000,000.00
Pays-Bas: Ministère des Affaires étrangères /
Ministère de la Coopération du Développement
25,000,000.00
Emprunteur
105,000,000.00

LE DEUXIEME PROJET NATIONAL POUR LE DRAINAGE

Le deuxième projet national pour le drainage augmentera la productivité agricole par l’amélioration du drainage, élevant ainsi les revenus ruraux sur la base de la production diversifiée et durable résultant des utilisations appropriées du sol et des ressources en eau.

Objectifs

  • Fournir le drainage de surface dans les anciennes terres cultivées et dans les terres bonifiées, y compris dans les terres de drainage sans tranchées;
  • Renouveler et/ou réhabiliter les systèmes de drainage actuels;
  • Remodeler les drains de surface ouverts dans la plupart des zones du projet, et fournir l’équipement d’exploitation et d’entretien pour les drains de surface et souterrains, les matériels durant la période de transition et les stations de pompage pour les centres d’urgence;
  • La gestion d’appui et la construction institutionnelle à travers l’assistance technique et la fourniture de formation pour établir des programmes pilotes destinés aux associations de l’irrigation et du drainage intégrés dans deux gouvernorats, et pour soutenir le Plan de gestion de l’environnement. La vulgarisation des agriculteurs, les activités participatives, le suivi et l’évaluation seront appuyés, de même que l’exploitation et la maintenance du système de drainage, par l’assistance technique et la formation.

Coup d’œil sur le projet

Date d’approbation
15-JUN-2000
Date de clôture
30-JUN-2008
Coût total du projet**
278.4
Region
Moyen Orient et Afrique du Nord
Secteur principal (Secteur) (%) Agriculture, pêche et sylviculture (Irrigation et drainage) (95%)
Administration publique, Droit et Justice (Administration du gouvernement central) (5%)
Ancien secteur principal
Agriculture
Ancien secteur
Irrigation & Drainage
Catégorie environnementale
B
Chefs d’équipe de la banque
El Sadani Salem, Hani Abdel-Kader
Emprunteur
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ARABE DE L’EGYPTE
Agence de mise en oeuvre
EPADP

Plan de financement à la présentation au Conseil

Financier
Engagements en $US
Banque internationale pour la reconstruction et le développement
50,000,000.00


PROJET DE DEVELOPPEMENT RURAL DE SOHAG

Le projet de développement rural de Sohag vise à:

• promouvoir le développement durable des villages ruraux de Sohag à travers l’approche participative mise en œuvre par le Programme national pour le développement rural intégré (SHROUK);
• améliorer l’accès équitable au crédit pour les ruraux pauvres, les jeunes chômeurs et les femmes;
• améliorer le revenu et la qualité de vie dans les communautés rurales.

Le projet consiste en trois composantes:

• Premièrement: la composante du renforcement des institutions locales appuiera l’administration locale et les ministères concernés aux niveaux des gouvernorats, des districts et des villages à assister les communautés locales pour identifier, planifier, exploiter et maintenir l’infrastructure locale par la formation et l’assistance technique.
• Deuxièmement: La composante de l’infrastructure du village appuiera les Plans de développement prioritaires du village identifiés, préparés et cofinancés par le processus participatif de SHROUK. Cette composante fournira le financement de la subvention destinée à soutenir les sous-projets d’infrastructure sociale et économique basés sur la communauté, comme les systèmes d’approvisionnement en eau, les routes rurales, les centres de soins médicaux, les clubs de femmes, etc.
• Troisièmement: la composante du financement rural promouvra les activités économiques augmentées et l’accès ouvert au crédit pour les femmes et les ruraux pauvres de Sohag. Elle appuiera aussi l’amélioration de la technologie à l’exploitation et l’investissement basé sur les zones rurales. La composante financera aussi un guichet particulier destiné au crédit de gros pour les organisations non gouvernementales et fournira l’appui institutionnel au Fonds de développement local.

Coup d’œil sur le projet

Date d’approbation
27 août 1998
Date de clôture
30 avril 2008
Coût total du projet**
50
Region
Moyen Orient et Afrique du Nord
Secteur principal (Secteur) (%) Agriculture, pêche et sylviculture (Secteur de l’agriculture générale, de la pêche et de la sylviculture) (42%)
Administration publique, Droit et Justice (secteur de l’administration publique générale) (19%)
Eau, hygiène et protection contre les inondations (Approvisionnement en eau) (14%)
Services médicaux et autres services sociaux (Autres services sociaux) (14%)
Finances (financement de micro et petites entreprises) (11%)
Ancien secteur principal
Agriculture
Ancien secteur
Ajustement de l’agriculture
Catégorie environnementale
B
Chefs d’équipe de la banque Souhlal, Bachir
Emprunteur
N/A
Agence de mise en oeuvre
N/A

 

Plan de financement à la présentation au Conseil

Financier
Engagements en $US
Association pour le développement international (Ida)
25,000,000.00
Fonds international pour le développement de l’agriculture
25,000,000.00