CIHEAM - IAMM
- coordonateur du projet FORMDER -
(France)

 

 

Présentation

Le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), créé en 1962, est une organisation intergouvernementale qui, en assurant des formations post-universitaires et en développant des recherches en réseaux, constitue un outil de coopération entre les pays de la Méditerranée. Ses thèmes prioritaires actuels concernent les politiques agricoles, le développement rural, l’ingénierie du développement, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. L’Institut Agronomique de Montpellier, l’un des quatre Instituts du CIHEAM, est spécialisé dans les sciences économiques et sociales appliquées à l’agriculture et au monde rural.

Activités

Le CIHEAM-IAMM organise des formations de niveau Master depuis quarante ans, en partenariat avec plusieurs instituts de formation et de recherche de haut niveau (CIRAD, ENGREF, CNEARC, Université Montpellier I et Montpellier III). Elle propose notamment un Master of Science sur la thématique du développement rural : « Développement rural et Projets », qui accueille des promotions de 15 à 20 étudiants par an, en provenance d’une dizaine de pays méditerranéens (Espagne, Grèce, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie, Liban, Albanie, France…). La formation à l’IAMM fonctionne selon le système européen de crédits (credit hour system : deux crédits représentent 15 heures de cours théoriques plus 30 heures de travaux dirigés et pratiques) et l’enseignement est organisé sous formes de modules de 2 ou 4 semaines.
Cette formation vise à former des chargés d’études aptes à travailler sur des projets de développement rural au sein de structures diverses (collectivités locales, administrations, ONG, organisations internationales, bureaux d’études).

Par ailleurs, le CIHEAM-IAMM coordonne depuis plusieurs années des projets de recherche sur le développement rural au niveau du bassin méditerranéen (étude sur l’état du développement rural dans 12 pays méditerranéens, sur les institutions et les organisations du développement rural en Méditerranée…).

Equipe enseignante et équipement

L’équipe enseignante de l’IAMM est internationale et se compose de 12 enseignants-chercheurs, dont 3 spécialisés dans le domaine du développement rural. Par ailleurs, en plus de cette équipe permanente renforcée par des vacataires, l’IAMM s’appuie sur un réseau d’enseignants-chercheurs de la région (Université de Sciences Economiques, Université des Lettres) et de plusieurs pays méditerranéens ainsi que sur un réseau de professionnels du développement. Deux des enseignants parlent couramment l’arabe et l’ensemble de l’équipe enseignante à un niveau moyen à bon en anglais. Toute l’équipe enseignante maîtrise les outils informatiques et certains enseignants maîtrisent des logiciels spécialisés de traitement de données et d’évaluation financière.

L’IAMM dispose de 2 salles informatiques pour les cours (35 PC au total équipés de différents logiciels spécialisés et connectés à Internet) et de 2 salles informatiques en libre-accès pour les étudiants avec connexion Internet. L’IAMM dispose également d’un centre de documentation (48000 références, 310 périodiques, 500 documents audiovisuels). L’institut dispose enfin de matériel spécifique tels que : datashow (3), matériel de traduction simultanée, matériel audiovisuel (TV, magnétoscopes, caméras) et de visio-conférence… L’institut a également une résidence universitaire pouvant accueillir près de 80 étudiants.

Intérêt du projet FORMDER pour l'établissement

Compte-tenu de son expérience en matière de coopération dans le domaine de la formation et la recherche sur le développement rural, l’IAMM est une plate-forme idéale pour mener à bien un programme de liaison entre les organismes de formation post-graduate dans le bassin méditerranéen. Il dispose en effet à la fois de fortes liaisons avec des Universités des pays du Sud de l’Europe, mais aussi avec des partenaires de la rive Sud de la Méditerranée avec lesquels il entretient des rapports de coopération pédagogique (formations conjointes) et scientifiques (réseaux et programmes de recherche communs, notamment travaux du réseau RAFAC, coordonnés par l’IAMM). Il peut donc être la cheville ouvrière et le partenaire d’exécution d’un programme qui évaluera à la fois l’état des lieux et des besoins, élaborera des produits pédagogiques et fera appel aux nouvelles technologies pour renforcer les enseignements.
Le CIHEAM-IAMM est également depuis plusieurs décennies un lieu d’échange entre des professionnels de l’agriculture et du développement rural du Bassin méditerranéen. Cela l’a amené à développer un diagnostic sectoriel pour la région qui lui permettra de lier les enjeux pratiques du Bassin Méditerranéen avec ceux des méthodes et des disciplines scientifiques. C’est à cette condition que des formations universitaires de haut niveau peuvent permettre d’une part de créer un espace coopératif dans la région en créant une culture scientifique commune basée sur un diagnostic commun et d’autre part de former des professionnels de haut niveau pour assurer la réalisation des objectifs fixés par les différents états méditerranéens en matière de développement rural.