Université de Thessalie
(Grèce)

 

 

Présentation

Le Département d’Aménagement du Territoire, d’Urbanisme et de Développement Régional de l’Université de Thessalie a été créé en 1989 (c’est le premier de Grèce). Les thèmes prioritaires du département concernent les politiques agricoles, le développement rural, l’ingénierie du développement et la protection de l’environnement. L’accent est mis sur l’utilisation des matériaux technologiques (ordinateurs, logiciels…) pour l’analyse et l’interprétation des phénomènes spatiaux. Les étudiants reçoivent une formation théorique élargie (ouverture à la géographie, la sociologie, l’économie…) mais surtout technique à travers des stages et des recherches concrètes réalisées en partenariat avec les acteurs sociaux.

Activités

Le Département d’Aménagement du Territoire, d’Urbanisme et de Développement Régional propose 2 Masters sur la thématique du développement « Aménagement du territoire, urbanisme et aménagement rural » et « Dynamique territoriale et aménagement rural ». Ce dernier fonctionne en partenariat avec l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France).

L’objectif majeur de ce master est de former de jeunes cadres capables d’appréhender les problèmes que rencontre l’aménagement et le développement du territoire dans les régions rurales. Ces dernières sont étudiées selon une approche pluridisciplinaire faisant appel aux concepts et outils des sciences humaines et techniques afin de prendre en compte les interactions réelles entre les objets concrets soumis à l’étude et les acteurs agissant sur ses objets. L’espace est appréhendé comme un objet à la fois physique et socialement construit. L’enseignement est dispensé en langue française et le master accueille des étudiants ainsi que des enseignants, des chercheurs et des professionnels francophones de toute l’Europe et du bassin méditerranéen. Le Master accueille environ 20 étudiants par promotion. L’objectif de la formation est de former de jeunes cadres capables d’appréhender les problèmes que l’aménagement et le développement du territoire rencontrent dans les régions rurales.
Ils seront capables d'encadrer des sociétés – institutions ayant comme objet le développement local et rural, institutions qui programmeront et planifieront le développement d'une région, utilisant des nouvelles technologies.

Equipe enseignante

L’équipe enseignante du Master greco-français intitulé : «Dynamique territoriale et aménagement rural» fonctionne essentiellement avec 12 enseignants de l’Université de Thessalie ou enseignants invités ainsi que deux enseignants de l’Université partenaire de Clermont-Ferrand. Parmi ces enseignants, 8 ont un haut niveau de connaissance en anglais, 4 en français, 5 en français et en anglais. Plusieurs personnes justifient de bonnes connaissances de logiciels spécialisés : bases de données et analyse statistique, logiciel de la cartographie thématique, logiciel SIG, logiciels de télédétection (Idrisi, Erdas), logiciel 3d- visualisation et logiciels topographiques.

Le département dispose en effet d’un grand nombre de logiciels d’analyse d’espace permettant de couvrir des besoins éducatifs et de la recherche (ArcView, ArcGIS, Erdas-Imagine, Idrise, etc), mais aussi une série des logiciels statistiques, économétriques, topographiques et traceurs. Le Département dispose en outre pour le Master de deux salles de cours, une salle de lecture et un secrétariat. Une salle d’informatique, avec 50 PC de dernière génération, est ouverte aux étudiants. Quatre imprimantes Laser et un Plotter sont aussi à leur disposition.

Intérêt du projet FORMDER pour l'établissement

Dans un souci permanent d’être toujours aussi performant, le nouveau master doit créer de nouveaux modules adaptés aux nouvelles demandes du développement rural et renforcer les cursus existant avec la coproduction et l’échange de matériel pédagogique.