|
|
CIHEAM
- IAMM
-
coordonateur du projet FORMDER -
(France)
|
|
|
|
Présentation
Le
Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), créé en 1962,
est une organisation intergouvernementale qui, en assurant des formations
post-universitaires et en développant des recherches en réseaux,
constitue un outil de coopération entre les pays de la Méditerranée.
Ses thèmes prioritaires actuels concernent les politiques
agricoles, le développement rural, l’ingénierie
du développement, la sécurité alimentaire et
la protection de l’environnement. L’Institut Agronomique
de Montpellier, l’un des quatre Instituts du CIHEAM, est spécialisé
dans les sciences économiques et sociales appliquées
à l’agriculture et au monde rural.
Activités
Le
CIHEAM-IAMM organise des formations de niveau Master depuis
quarante ans, en partenariat avec plusieurs
instituts
de formation et de recherche de haut niveau (CIRAD, ENGREF, CNEARC,
Université Montpellier I et Montpellier III). Elle propose
notamment un Master of Science sur la thématique du développement
rural : « Développement rural et Projets »,
qui accueille des promotions de 15 à 20 étudiants
par an, en provenance d’une dizaine de pays méditerranéens
(Espagne, Grèce, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie,
Egypte, Turquie, Liban, Albanie, France…). La formation
à l’IAMM fonctionne selon le système européen
de crédits (credit hour system : deux crédits représentent
15 heures de cours théoriques plus 30 heures de travaux
dirigés et pratiques) et l’enseignement est organisé sous
formes de modules de 2 ou 4 semaines.
Cette formation vise à former des chargés d’études
aptes à travailler sur des projets de développement
rural au sein de structures diverses (collectivités locales,
administrations, ONG, organisations internationales, bureaux d’études).
Par
ailleurs, le CIHEAM-IAMM coordonne depuis plusieurs années des projets de recherche sur le développement
rural au niveau du bassin méditerranéen (étude
sur l’état du développement rural dans 12
pays méditerranéens, sur les institutions et les
organisations du développement rural en Méditerranée…).
Equipe
enseignante et équipement
L’équipe
enseignante de l’IAMM est internationale et se compose de
12 enseignants-chercheurs, dont 3 spécialisés dans
le domaine du développement rural. Par ailleurs, en plus
de cette équipe permanente renforcée par des vacataires,
l’IAMM s’appuie sur un réseau d’enseignants-chercheurs
de la région (Université de Sciences Economiques,
Université des Lettres) et de plusieurs pays méditerranéens
ainsi que sur un réseau de professionnels du développement.
Deux des enseignants parlent couramment l’arabe et l’ensemble
de l’équipe enseignante à un niveau moyen
à bon en anglais. Toute l’équipe enseignante
maîtrise les outils informatiques et certains enseignants
maîtrisent des logiciels spécialisés de traitement
de données et d’évaluation financière.
L’IAMM
dispose de 2 salles informatiques pour les cours (35 PC au total
équipés de différents logiciels spécialisés
et connectés à Internet) et de 2 salles informatiques
en libre-accès pour les étudiants avec connexion
Internet. L’IAMM dispose également d’un centre
de documentation (48000 références, 310 périodiques,
500 documents audiovisuels). L’institut dispose enfin de
matériel spécifique tels que : datashow (3), matériel
de traduction simultanée, matériel audiovisuel (TV,
magnétoscopes, caméras) et de visio-conférence…
L’institut a également une résidence universitaire
pouvant accueillir près de 80 étudiants.
Intérêt
du projet FORMDER pour l'établissement
Compte-tenu
de son expérience en matière de coopération
dans le domaine de la formation et la recherche sur
le développement
rural, l’IAMM est une plate-forme idéale
pour mener
à bien un programme de liaison entre les organismes de
formation post-graduate dans le bassin méditerranéen.
Il dispose en effet à la fois de fortes liaisons
avec des Universités des pays du Sud de l’Europe,
mais aussi avec des partenaires de la rive Sud de
la Méditerranée
avec lesquels il entretient des rapports de coopération
pédagogique (formations conjointes) et scientifiques
(réseaux
et programmes de recherche communs, notamment travaux
du réseau
RAFAC, coordonnés par l’IAMM). Il peut
donc être
la cheville ouvrière et le partenaire d’exécution
d’un programme qui évaluera à la
fois l’état
des lieux et des besoins, élaborera des produits
pédagogiques
et fera appel aux nouvelles technologies pour renforcer
les enseignements.
Le CIHEAM-IAMM
est également depuis plusieurs décennies
un lieu d’échange entre des professionnels
de l’agriculture et du développement
rural du Bassin méditerranéen.
Cela l’a amené à développer
un diagnostic sectoriel pour la région
qui lui permettra de lier les enjeux pratiques
du Bassin Méditerranéen avec ceux
des méthodes et des disciplines scientifiques.
C’est à cette condition que des
formations universitaires de haut niveau peuvent
permettre d’une part de créer un
espace coopératif dans la région
en créant une culture scientifique commune
basée sur un diagnostic commun et d’autre
part de former des professionnels de haut niveau
pour assurer la réalisation des objectifs
fixés par les différents états
méditerranéens en matière
de développement rural.
|
|
|
|
|