Faculté d'Agriculture - Université du Caire
(Egypte)

 

 

Présentation

La Faculté d’Agriculture du Caire est la plus ancienne et la plus grande structure de formation dans le domaine de l’agriculture en Egypte. Aujourd’hui, elle se compose de 18 départements avec 585 enseignants et forme 3410 étudiants en formation initiale et 1290 étudiants en formation post-graduate. Au sein de cette faculté, le département de sociologie rurale est reconnu pour son expertise dans le domaine de la sociologie rurale et de l’analyse institutionnelle. L’enseignement de cette spécialité existe à la faculté depuis les années 50. Une option de sociologie rurale est mise en place en 1961 au sein du département d’économie rurale et un département de sociologie rurale est créé en 1984. La sociologie et développement rural a été enseignée jusqu’en 1996 au niveau de la 4ème année (bachelor of sciences), ainsi qu’au niveau du Master of Science et du programme de Phd. Depuis 2002-2003, cet enseignement en sociologie rurale s’effectue dès la première année de faculté. Le programme d’enseignement spécialisé en sociologie et développement rural est une option au niveau du Bachelor et demeure dans les programmes de Master et de Ph.D.

Activités

Les activités d’enseignement en sociologie et développement rural s’accompagnent d’activités de recherches, notamment au niveau du Center for Rural Development Researches Studies, qui travaille par exemple actuellement sur l’impact social des projets d’implantations dans les nouvelles terres, sur les innovations institutionnelles et sociales en matière de gestion de l’irrigation en Méditerranée (projet financé par l’UE-MEDA en collaboration avec la France, l’Espagne, le Liban, le Maroc et l’Italie).

La faculté propose deux filières en sociologie et développement rural :
- un programme spécialisé en développement local en anglais (3ème année du bachelor)
- un diplôme post-universitaire « Projets de développement rural » enseigné en arabe,
Elle a également deux programmes de Master of Sciences et de Ph.D dans le domaine de la sociologie rurale.

Le département de sociologie rurale accueille notamment de nombreux étudiants des pays arabes et africains. La formation en « Projets de développement rural » accueille 10 à 15 étudiants par promotion .

Depuis 1997, l’ensemble des enseignements de la Faculté d’Agriculture est organisé selon le système de crédits (1 crédit représente 15 h de cours théoriques et 30 h de travaux dirigés et pratiques) : le diplôme post-universitaire requiert 30 crédits et le Master of Sciences (30 crédits sur 2 ans plus thèse).

Equipe enseignante et équipement

L’équipe enseignante du département se compose de 13 enseignants, dont 6 en sociologie rurale, et de 9 assistants. Tous les enseignants ont un Ph.D et maîtrisent l’anglais (plusieurs ont fait leurs études à l’étranger). Un enseignant et 2 assistants parlent le français. Pour les enseignants les plus jeunes, des formations en langues seraient cependant nécessaires pour soutenir les projets de coopération internationale. Dans l’ensemble, peu d’enseignants maîtrisent l’informatique et les NTIC en général. Quelques uns utilisent word, excel, ou powerpoint, des logiciels de statistiques (SPSS) ou Internet.

Les équipements sont limités : 4 PC pour les enseignants avec Internet, pas de photocopieur, ni de matériel audiovisuel (datashow, visio-conférence…) ou de salles informatiques pour les étudiants.

Intérêt du projet FORMDER pour l'établissement

La Faculté d’Agriculture est engagée dans une réforme de son système de formation, dans le cadre d’une politique de réforme de l’enseignement supérieur en Egypte, orientée vers le perfectionnement de ses enseignements et l’introduction de la dimension internationale. Dans ce sens, le projet FORMDER apporterait à la Faculté, et particulièrement au département de sociologie rurale, les éléments nécessaires pour renouveler ses enseignements, tant sur le plan du contenu que des méthodes, et favoriser l’ouverture internationale.